• Anavar
  • Injection
  • légalité
  • Sustanon

Fonctionnement stéroïde

Comment fonctionne un stéroïde anabolisant ?

 

Quelque soit le mode d’administration de ces molécules (voie orale, parentérale/par injection, ou transdermique/par la peau), les stéroïdes anabolisants fonctionnent de deux façons :

  1. Ils permettent d’augmenter la synthèse de protéines dans les cellules, ce qui a pour conséquence de stimuler l’anabolisme, c’est-à-dire l’augmentation des tissus cellulaires.
  2. Ils permettent une réduction du temps de récupération musculaire, grâce au blocage de l’action du cortisol sur les muscles.

 Ces deux modes d’actions ont des effets bien particuliers. Tout d’abord, les stéroïdes ont un effet anabolisant, c’est-à-dire qu’ils favorisent la croissance cellulaire.

Les effets des stéroïdes ?

steroideIls permettent ainsi, une augmentation des tissus et fibres musculaires, et en particulier des muscles squelettiques. La masse musculaire des individus est donc augmentée, ainsi que leur force.

L’effet anabolisant entraîne également une augmentation de l’appétit, une croissance osseuse plus importante, une stimulation accrue aussi bien de la production de moelle osseuse que de la synthèse des globules rouges.

De plus, les stéroïdes ont un effet virilisant d’où leur nom de stéroïdes androgéniques.

Ainsi, ils jouent un rôle important sur le développement, et le maintien des caractéristiques sexuelles masculines, ils ont donc un impact majeur sur la croissance pileuse, la taille des cordes vocales, ou encore la libido, mais ils entraînent aussi l’arrêt de la production d’hormones sexuelles, et la diminution de la production de spermatozoïdes.

Quels sont les différents types de stéroïdes ?

Il existe trois types de stéroïdes anabolisants. Certains sont produits par l‘organisme, d’autres non.

  • Les stéroïdes anabolisants androgènes endogènes :

Il s’agit particulièrement de la testostérone, principale hormone sexuelle de l’individu sexe masculin.

  • Les stéroïdes anabolisants androgènes exogènes :

Ils ne peuvent, ainsi que l’indique le mot “exogènes” être produits par le corps humain. C’est le cas, par exemple, de la nandrolone, utilisée dans certaines thérapies et dans le cadre de certains actes chirurgicaux mais également, dans le secteur sportif parce qu’elle permet une assimilation accrue des protéines alimentaires.

  • Les autres substances :

Cela rassemble toutes les autres substances dont la structure chimique présente des similitudes avec ceux des deux catégories précédemment évoquées , de même que des effets semblables.

Il convient de noter que certains de ces stéroides anabolisants peuvent être absorbés par voie orale quand d’autres sont injectés par piqûres intrasmusculaires.

Quelles sont les effets secondaires qui suivent la prise de stéroïdes ?


Retour au Sommet ↑